Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fast-portrait
24 mars 2009

Victor, par Nonjean, par papy Jeanjean

ArcimboldoJardinierJean parlait souvent d'un ancien : le Nontor. Non pour Nonon et Tor pour Victor. Grand buveur devant l'éternel, ce brave homme avait une disgrâce physique : il disposait d'un appendice nasal pour le moins proéminent qui faisait penser à une énorme fraise bonne pour le concours agricole.
Il racontait qu'il avait combattu à Salonique et qu'il y avait reçu un éclat d'obus en pleine face. Conduit à l'hôpital de campagne, le chirurgien, « saoul comme un cochon », lui avait greffé un testicule à la place du nez manquant. Les soirs de grande fête, il affirmait qu'on avait prélevé l'attribut sur le corps du soldat inconnu enseveli sous l'Arc de Triomphe et ajoutait : « C'est sûrement un boche, c'est pour ça que j'aime tant la bière ».
Victor vécut heureux d'arborer le nez le plus célèbre de mémoire de poilu et d'avoir ainsi contribué au rapprochement Franco-Allemand.

Papy Jeanjean
illustration : Arcimboldo - le jardinier - 1590

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les personnages décrits ont réellement existé. Nontor, par exemple, est décrit dans le bouquin d'Antoinette AUBRY HUMBERT: "Repaix et son passé". Ils ont disparu mais leur souvenir restera gravé chez ceux qui les ont connus. Il ne s'agit donc pas d'un autoportrait.
P
J'attendais, pensant avoir un autoportrait à plusieurs détentes, mais là, je perplexe.<br /> Victor avait-il une tête de nœud ?
Publicité