Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fast-portrait
2 janvier 2009

Jonathan par Katherine Mansfield

TomHulceAmadeusQu'est-ce qu'avait donc Jonathan ? Il manquait d'ambition ; c'était cela, supposait-elle. Et cependant, on sentait qu'il avait des dons, qu'il était un être exceptionnel. Il aimait la musique avec passion ; il dépensait en livres tout l'argent dont il pouvait disposer. Il était toujours plein d'idées nouvelles, de projets, de plans. Mais rien de tout cela n'aboutissait. Le feu nouveau flambait en lui ; on croyait presque l'entendre gronder doucement tandis qu'il expliquait, décrivait, s'étendait sur la vision neuve ; mais un instant après la flamme était retombée, il ne restait que des cendres et Jonathan allait et venait, ayant dans ses yeux noirs le regard d'un affamé. En des moments pareils, il exagérait les absurdités de sa façon de parler, et à l'église - où il conduisait le choeur - il chantait avec une intensité dramatique si terrible que le cantique le plus médiocre revêtait une splendeur profane.

Katherine Mansfield - Sur la baie - 1922

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très clair Berthoise.
V
Joli portrait de l'acteur d'Amadeus...
B
C'est lui, là, celui qui part dans tous les sens, qui réussit tout ce qu'il entreprend avant de le brûler par trop de fougue. S'il m'énerve, c'est un peu parce que je jalouse ses talents.<br /> Ai-je été claire ?<br /> ;-)
M
ben qui c'est qui t'énerve ???
B
Il m'énerve, je sens qu'il m'énerve.
Publicité