Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fast-portrait
20 novembre 2008

L’inconnue au regard triste par JPR

femme_reveuseEn commission, en réunion de groupe, en séance plénière, elle est toujours là, timide et rêveuse. Son regard perdu au-dessus de nos têtes semble voir des images qui ne sont visibles que pour elle. Sa beauté discrète et son triste sourire sont profondément émouvants mais personne n’y prête réellement attention et je n’ai toujours pas osé lui demander son nom…

Elle, par contre, sait tout de nous. Sa distraction n’est qu’une apparence. Elle observe, écoute  et se souvient du moindre mot que nous ayons prononcé. Elle est la vivante mémoire de cette assemblée et grave dans le marbre les paroles qui, sans elle, ne manqueraient pas de s’envoler. Sous ses doigts agiles nos promesses deviennent des engagements et nos résolutions prennent valeur de traités…

Ses mains infatigables virevoltent au-dessus de l’étrange clavier qu’elle tient devant-elle. Elle exerce un métier rare et oublié : elle est sténotypiste.

pastel de Lilia Dutoit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"L'armée des ombres", je pense à Signoret.
M
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/se/fiche4/fiche4.html<br /> <br /> V'la Mme de K qui ramène sa science !...<br /> Ben non, c'est qu'elle a cherché et qu'elle veut en faire profiter les autres ;-)
A
Très joli portrait.<br /> Les personnes qui sont "dans l'ombre" méritent d'être mises en avant.
Publicité