Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fast-portrait
9 septembre 2008

Toussaint par Ludion libre

Il est le plus atypique de tous les pêcheurs du golfe. A cinq heures du matin il est déjà accoudé aupoissons_de_roche comptoir devant un verre de bière. Il raconte que sa maman lui disait qu’une bière vaut un bon beefsteak et que lui, en bon fils, en a déjà mangé des troupeaux.
Sa vieille barque traditionnelle prend l’eau de toutes parts. Il la repeint de temps en temps avec les fonds de pots qu’il récupère dans les poubelles de l’aire de carénage. Au fil des années elle a pris l’apparence d’un patchwork joyeux et bariolé sur lequel il s’éloigne fièrement dans les premières lueurs du jour. A quai, tout en démaillant son poisson, il harangue le badaud qui finit toujours par céder devant « une soupe » de poissons ruisselants et colorés. Avec le plus grand sérieux il effectue la pesée sur une antique balance Roberval soudée par la rouille. Après un dernier et furtif coup d’œil sur l’acheteur, il annonce le prix qui est toujours sensiblement le même ; seule la quantité varie. Personne ne se plaint jamais. Toussaint a l’œil très sûr. Chaque client en a toujours pour son appétit et pour son argent. Finalement il connait peut-être encore mieux les hommes que les poissons…

Ludion libre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh çà c'est merveilleux, au moins il ne fait de mal à personne...enfin, si, aux petits poissons, mais lui c'est pour en vivre, pour manger.<br /> Je me souviens de celui qui m'a fait goûter mon premier violet sur le port de marseille.<br /> Il doit avoir un beau petit bedon!<br /> Je le vois, ton pêcheur, il y en a plein les ports. Je peux même sentir les odeurs de l'air...et de la criée :)
S
Sonder âme humaine et le porte feuille au premier coup d'œil, voilà une idée qui en ravirait plus d'un...<br /> J'aime beaucoup la barque aux couleurs rafistolées par le p'tit bonheur la chance...
K
Joli portait d'un personnage aussi familier qu'atypique.<br /> <br /> :)
Publicité